L’OTDR est un instrument optoélectronique utilisé pour caractériser une fibre optique. Il peut vous offrir une vue d’ensemble du système testé. Cet instrument peut être utilisé pour estimer la longueur de la fibre et l’atténuation globale, y compris les pertes des épissures et des connecteurs accouplés. Il sert aussi à localiser les défauts, comme les ruptures, et à mesurer la perte de retour optique.
Comment fonctionne le réflectomètre optique ?
Le réflectomètre optique ou OTDR est un instrument à fibre optique utilisé pour caractériser, dépanner et entretenir les réseaux de télécommunication optiques. Le test OTDR est effectué en transmettant et en analysant la lumière laser pulsée qui se déplace dans une fibre optique. La mesure est dite unidirectionnelle puisque la lumière est insérée à l’extrémité d’une liaison par fibre optique.
Grâce aux informations obtenues à partir de la signature lumineuse réfléchie ou diffusée vers le point d’origine, l’OTDR agit en général comme un système de radar optique. En outre, il fournit à l’utilisateur des informations détaillées sur l’emplacement et l’état général des épissures, des connexions, des défauts et d’autres caractéristiques intéressantes.
Pour effectuer ces tests, l’outil OTDR doit envoyer une impulsion lumineuse à l’une des extrémités d’un câble à fibres optiques. Les résultats sont basés sur le signal réfléchi qui revient au même port de l’OTDR. Une partie de la lumière transmise par le câble se diffuse et une autre est réfléchie et renvoyée à l’OTDR. Cette diffusion et ces réflexions sont mesurées afin de recueillir des informations utiles sur le câble, telles que les pertes et les distances par rapport aux connecteurs ou aux défauts. Cette mesure est effectuée en enregistrant le temps que mettent les signaux à revenir à l’OTDR. Les réflectomètres optiques sont disponibles dans une large gamme de modèles pour répondre aux différents besoins en matière d’essais et de mesures. Par ailleurs, vous devez connaitre les critères pour choisir un réflectomètre adapté à vos besoins.
Les éléments à considérer pour sélectionner un réflectomètre optique ou OTDR
Le choix des instruments de test de fibre optique requiert généralement la prise en compte des quatre facteurs suivants :
- l’identification des paramètres de votre système ;
- l’environnement de travail ;
- la comparaison des éléments de performance ;
- la maintenance des instruments.
Lors des tests effectués à l’aide d’un OTDR, la longueur d’onde définie sur l’OTDR doit correspondre à la longueur d’onde utilisée pour la transmission. Une zone morte, en référence aux OTDR, est la distance à laquelle l’OTDR est incapable de trouver un événement dans le câble en fibre. Les zones mortes sont généralement mesurées en mètres (m). Les largeurs d’impulsion sont mesurées en nanomètres (nm) ou micromètres (µm). Le test des longues fibres nécessite de larges impulsions de lumière, ce qui permet une plus grande plage dynamique. La plage dynamique détermine la distance que l’OTDR peut mesurer. Elle est mesurée en décibels (dB). Parfois, la gamme de distance ou la gamme d’affichage est trompeuse et peut faire référence à la distance maximale que l’OTDR peut afficher, et non à ce qu’il peut mesurer.